Les tuiles losangées cambogiennes et mon petit plaisir pour les céramiques architecturales.

Autre matériau hérité de la présence coloniale française, la tuile losangée est aujourd’hui toujours fabriquée pour la couverture des toitures cambodgiennes. Sa présence détonne, des tuiles plates écailles habituellement utilisées sur les temples et les maisons khmères.

Originellement brevetée par les frères Gilardoni en 1841, la tuile en terre cuite à emboitement, improprement appelée tuile mécanique, connaitra un franc succès tout au long du 20eme siècle, pour son faible coût et sa rapidité de mise en oeuvre (moins de tuiles et de liteaux à poser par mètre carré)

Le brevet tombant dans le domaine public, le moule sera repris par les principales tuileries régionales (Tuilerie de Marseille…), contribuant à son succès.

Le losange caractéristique, présent au milieu de la tuile permettait d’éviter son affaissement lors de son séchage.

L’avènement des terres cuites à fabrication industrielle marqua aussi le développement de l’ornementation céramique, avec de nombreux accessoires de toitures disponibles au catalogue (rive, épis, faîtage). À cette époque, couverture en tuile mécanique pouvait rimer avec élégance.

Pour l’anecdote, un de mes derniers chantiers (au démarrage), était la rénovation des couvertures du Lycée Lakanal de Sceaux. Sur ce projet l’architecte en chef à veiller à restituer la couverture en tuiles petits moules des préaux. Ces tuiles vernissées, conformes à l’origine, ont été posées avec un panachage de trois couleurs. Le résultat du travail des couvreurs de l’entreprise BALAS est remarquable!

Depuis cette aventure, je suis tombé amoureux de la richesse des céramiques et terre-cuites de la belle époque.

Au delà de la nécessaire préservation de ce patrimoine malheureusement peu protégé, c’est la mémoire ouvrière et l’histoire industrielle de ces régions qui mériteraient d’être valorisée et retransmise. Peux être le sujet d’ un prochain voyage en triporteur?

Pour les amoureux des ornements en céramique, je vous invite à découvrir ce très bon site sur les céramique architecturale:

http://ceramique-architecturale.fr/category/thematiques

Aussi deux très bons documents sur le patrimoine industriel et la mémoire ouvrière des usines de terre-cuites:

http://pargnysursaulx.fr/pdf/tuiles.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp51/artsculture/dossiers/patrimoine/08doc.pdf

Le site internet d’un des derniers tuilier traditionnel qui perpettue d’anciens moules. Fascinant !

http://www.terres-cuites-de-bourgogne.com

#couverture #tuile

La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Catégories
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Archives

Distance parcourue

35132

© 2014 by Vincent

 

  • Facebook Basic Black

Nous ecrire

Remerciements: 

Nous contacter:

Suivez l'aventure :

Brochure de présentation:

Dossier Presse: