Brochure de Présentation du projet

Francais

Dossier Presse

Flyer

English

Un tour du monde à 40 km/h

Passionné de vieilles mécaniques et de patrimoine ancien, j'ai décidé de prendre

le temps d'aller moins vite, et de partir à la découverte des savoir-faire du monde en triporteur.

 

Ingénieur travaillant depuis 7 ans dans la couverture en Monuments Historiques, actuellement Responsable de département, en Ingénierie de l'Enveloppe du bâtiment; j'ai eu l'opportunité de superviser des opérations de couvertures traditionnelles, allant des restaurations des tables de plomb de 400 ans de la cathédrale de Beauvais, aux couvertures en cuivres réalisées à l'export en Arabie Saoudite. (plus d'informations sur mon parcours sur ce lien)

 

Fondu de Vespa depuis près de 10 ans, j'ai fait des voyages en 2 roues, mon moyen de prédilection, pour découvrir les cultures, parcourir les paysages, rattraper l'horizon.

 

Un triporteur, autrefois véhicule de l'artisan, sera mon compagnon de route pour partir à la rencontre des bâtisseurs du monde.

A la rencontre des bâtisseurs du monde

Ingénieur de métier, curieux de nature, j'ai souhaité partir à l'exploration de la culture du bâti, de découvrir les traditions de la construction, les savoir-faire des pays que je traverserai.

 

Intimement lié aux architectures, mais très peu documenté, le patrimoine des savoir-faire demeure un pan entier des cultures de nos civilisations, vivant suivant les styles, évoluant suivant les techniques, témoignant de notre rapport au bâti.

 

En ces jours de réflexion sur des modes de constructions moins énergivores, avec des matériaux plus locaux, nous réalisons que nos modèles projetés se rapprochent de certains principes des constructions traditionnelles locaux. Des maisons ottomanes au Siheyuan chinoise, je rencontrerai les artisans et architectes, pour un échange autour des techniques, et ouvrir des réflexions sur les méthodes de construction de demain.

 

Traversant des pays aux développements contrastés, je rencontrerai les acteurs locaux afin d'échanger sur l'impact et le développement, aussi bien des projets d'infrastructures que des actions locales sociales et solidaires.

 

 

Le tri-reporter

Tout au long de mon voyage, au gré des connexions internet,  je partagerai avec vous les péripéties et rebondissements de cette odyssée à trois roues.