Les charpentiers de Wat Theptihidaram

Hasard de mon séjour, le temple de Wat Theptihidaram, jouxtant mon auberge de jeunesse était en cours de rénovation. Le chantier consiste à la rénovation des maisons entourant le temple, avec un roulement des différents corps d’état, progressant de bâtiment en bâtiment.

Ce fil rouge de mon passage à Bangkok, m’a permis de suivre l’avancement du chantier, ouvrage par ouvrage. Au début de chaque journée, je me rendais sur le site. Je pouvais ainsi suivre les compagnons dans l’ensemble de leurs compétences.

J’ai pu m’interesser particulièrement aux travaux de charpente et de maçonnerie. Malheuresement pour moi, les travaux de pose de tuiles vernissées n’avaient pas encore commencé au moment de mon départ pour Ayutthaya.

L’équipe de charpenterie se compose d’ une dixaine de compagnons. Deux générations distinctes de charpentier sont présentes, avec 3 maîtres charpentiers et 7 jeunes. Les tâches sont répartis suivant l’expérience de chacun, sous l’oeil bienveillant et expert des anciens. Les travaux consistent au traitement des pannes existantes, à la mise en oeuvre de chevrons et à la réféction des rives et du chevronnage des appentis.

Ces réparations demandent une grande précision dans le remplacement de chaque pièce, avec une vérification des niveaux au cordeau et une taille de chaque bois à la demande pour un parfait calage. Ainsi, la mise en oeuvre des chevrons des appentis, callés sur la maçonnerie, s’est révélée être la tache la plus fastidieuse des travaux.

Le compas dans l’oeil, ces compagnons impressionnent par leur justesse géométrique et leur rigueur dans le montage de chaque pièce de bois.

De la réalisation des scellements mortiers, à la taille de pièces massives, les affectations de chacun changent à tour de rôle, permettant la mise en situation et la progression des plus novices.

#charpente #bois #couverture

La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Catégories
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Archives