#RESTO - La fée éléctricité

Afin de parer à tous problèmes de court-circuits pendant mon périple, et connaitre mon installation éléctrique sur le bout des doigts, j'ai fait le choix de refaire entiérement le cablage du triporteur.

D'origine mon APE AD1 était équipé d'une batterie, d'un démarreur électrique et d'une dynamo produisant 135W en 12V continu, un luxe pour l'époque.

Suite à mon adaptation d'un allumage electronique de Vespa PX (cf précédent article), j'ai du reprendre en profondeur le schema éléctrique de la machine. En effet, l' allumage électronique de Vespa n'est pas un allumage à dynamo fournissant un courant 12V CONTINU, mais un allumage à bobine avec un "régulateur", dispensant un courant 12V ALTERNATIF. Un petit passage sur les forums Anglais m'a permis de trouver une astuce, en adaptant une pièce de scooter récent! En deux soudures, le tour était joué, mon allumage fournissait du 12V continu.

Les avantages du 12V continu sont les suivant:

- Possibilité de charger une batterie

- Possibilité de monter des ampoules LED

- Possibilité de monter des équipements ( jauges, indicateurs, prises USB...)

Etape suivante, la conception du faisceau. Là encore, je me suis inspiré du cablage original. L'objectif était de poser sur papier les cablages et les ampérages, afin de commander les couleurs et les sections de cable en conséquence.

Commande et récéption des scoubidous:

Le resultat, un beau méli-mélo de cables, qui maintenant m'est famillier:

Et la lumière fut !!


La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents