Les fabriques de tuiles vernissées de la région d'Ayutthaya

Réputée pour ses fabriques de matériaux de construction, la région d’Ayutthaya, recèle les plus grandes fabriques de terre cuites de Thaïlande.

Lors de mon passage à Bangkok, je fus frustré de ne pas croiser de chantier de couverture. Arrivant le plus souvent après les hostilités, je découvrais, impuissant, les gravois des anciennes couvertures, et parfois des palettes de tuiles neuves non posées. La vision de ces tuiles vernissées neuves me donna l’envie de partir à la rencontre des fabricants de tuiles thaï.

Cette aventure commença par la découverte d’une étiquette en thaï lors d’une de mes visites. Traduite par l’un de mes hôtes thaï, cet emballage me guida vers la région d’Ayutthaya, et l’entreprise PYK. Après avoir fait vérifier l’adresse par mon traducteur, je la rentrais aussitôt dans mon GPS. Bonne nouvelle, l’usine se situe à une vingtaine de kilomètres d’Ayutthaya.

L’usine est une entreprise familiale de 200 salariés. Les hangars de fabrication sont précédés d’une petite maison servant de bureau et de showroom. Le triporteur tout juste garé, je suis accueilli chaleureusement. Les questions et boutades sur ma venue et mon véhicule fusent. Après avoir présenté en photo mon métier et les toitures françaises, la patronne me fait découvrir sa gamme de terres cuites.

Tuiles écailles, tuiles plates, tuiles mécaniques, tuiles d’égout et faitières, la qualité et la régularité des produits sont remarquables. Les vernissées possèdent des teintes proches celles utilisées en France.

Je tairai le prix de tuiles vernissées proposées, qui sont à un prix déraisonnable, comparé aux prix des excellents tuiliers français. (Les connaisseurs en thaï pourront deviner le prix sur une des photos)

Cet établissement est l’une des 6 tuileries à fournir les grands chantiers de rénovation de temple bouddhistes. Une véritable institution.

Malgré mon enthousiasme, hors de question de visiter l’usine et ses précieux secrets de fabrication. Je me contenterai des échantillons proposés en vitrine, mais mission accomplie, je peux commencer un chantier ici.

#couverture #materiau

La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents