Thaïlande - On the road 1

Petit récit de mes premiers tours de roue dans les paysages thaïlandais:

NDLR: Pour votre bonne compréhension, Betty (Elisabeth) est le nom de mon triporteur.

Vous pouvez suivre l'itinéraire sur la carte interactive en cliclant sur l'onglet " LE TRIP", en tête de page.

Jour 1: Bangkok – Ayutthaya - 100km

Journée intense pour sortir du labyrinthe de la banlieue de Bangkok. Soucieux d’éviter les bouchons, j’utilise Waze, qui me fait virer plein Est, pour une bonne rallonge de 25km. Malgré un moteur mal réglé, je m’engage sur les voies rapides et autoponts pour m’extirper le plus rapidement de la ville. Bangkok la “Venise d’Asie”(…) veut aussi dire des canaux tous les kilomètres et seulement des voies rapides pour les franchir. Je prend donc mon mal en patience, espérant que le moteur ne fasse pas des siennes. Je promets à Betty de m’occuper de son réglage moteur à notre arrivée à Ayutthaya. Arrivé à mon auberge, le moteur bouillant, le patron, collectionneur de voiture s’enchante de mon odyssée et m’offre une bière de bienvenue.

Jour 2: Ayutthaya – Pack Mok – 85km

Après plusieurs jours à visiter les temples d’ Ayutthaya, je sillonne la région réputée pour ses fabriques de matériaux de construction, un eldorado pour mon projet ! Le carburateur réglé pour ces latitudes tropicales, je reprends la route plein Est direction les montagnes et le parc national Khao Yai. Là encore, de la voie rapide et le corridor de Saraburi, la vallée du Gier locale. A coté des camions, le triporteur vaillant tracte un 55km/h de vitesse de croisière, mais je reste vigilant sur un éventuel coup de chaud et un serrage qui serait de très mauvaise augure. Je quitte la voie rapide pour Pack Mock et ses innombrables resorts, mais la nature se dessine à l’horizon!

Jour 3: Pack Mok – Wang Nam Khiao – 85km

Pour bien planifier son itinéraire en Thaïlande, il faut comprendre que les principales routes qui figurent sur les cartes sont à minima des 2x2 voies. Pour un peu plus de charme dans mes étapes, je choisis une route secondaire le long du parc national. Sur cette route, parmi les innombrables hôtels donnants sur le parc, m’est apparu un mirage: une reproduction d’un village Toscan perchée sur une colline thaï. Ce complexe hôtelier méritait bien une photo. Malheureusement pour moi, la tour de Pise locale était toujours en construction. Il y avait un bon article pourtant: comment construire une tour penchée!

Au fils des kilomètres, les hôtels se clairsement et je perçois une vie plus agricole, moins touristique. Le point d’arrivée approximatif dans mon GPS m’offre un bon détour de 45 minutes, pour enfin poser mes roues au camping. Carte chance du jour: un temple bouddhiste jouxte mon emplacement. Deuxième carte chance: il est en travaux ! Ni une, ni deux je pars visiter le chantier, un régal ! Enjoué du déploiement de la tente de toit, le patron des lieux invite ses deux clients à sa table. L’occasion pour moi de m’essayer à la langue Thaï: il y a encore du travail !

Après les photos « carte postale » de coucher de soleil sur mon installation, la nuit avec des rafales de vents latérales qui m’offrent la vérification des mes hypothèses de résistance au vent, norme NV65 grandeur nature.

Jour 4: Wang Nam Khiao – Nang Rang – 150km

Mon visa thaï se terminant le 19 fevrier, je poursuis ma route en direction du Cambodge, avec une grosse étape de 160km. Redescendant dans la plaine de Nakhon Ratchasima, je retrouve les champs de canne à sucre et de bananes, poussants sur cette terre rouge ocre. Les routes sont globalement en bon état, malgré plusieurs nid-de-poules, que je dois chevaucher entre l’axe de ma roue avant et d’une de mes roues arrières.

Mon petit moteur avale les kilomètres et me voilà à Nang Rang, pour une visite des temples khmers alentours, dans les prochains jours. Mauvais timing du jour, je reçois le soir même une invitation d’un scootériste possédant un magasin, dans une ville que je viens de traverser, 80km de là. Comme promis à Betty, durant ces 3 jours “off”, je procéderais aux niveaux et à un check up complet de la partie cycle.

#ontheroad

La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Catégories
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Archives

Distance parcourue

35132

© 2014 by Vincent

 

  • Facebook Basic Black

Nous ecrire

Remerciements: 

Nous contacter:

Suivez l'aventure :

Brochure de présentation:

Dossier Presse: