Les échafaudeurs de temples

La rénovation des temples de Bangkok se déroule à une vive allure. Acteurs de ces travaux, les échafaudeurs, s'emploient à rendre accessibles toitures, murs, colonnes, et portiques pour les travaux d'embellissement (ravalement et réfection de couvertures).

Véritables funambules, repoussant les lois du vide avec une aisance déconcertante, ils assemblent ces mécanos géants, recouvrant les plus beaux édifices, au grand dam des touristes.

Pour les extérieurs, ces derniers utilisent des échafaudages cadres. Dans le cas des intérieurs, aux géométries plus irrégulières, ils utilisent la technique du "tube et collier".

Sous une chaleur de plomb, ils transportent ces structures d'acier, traversant les esplanades, se faufilant dans les ruelles, le tube à l'épaule. La pénibilité de la tâche, ne semble altérer en rien leur bonne humeur communicative.

La sécurité assurée par ces équipements reste très relative. Ces structures servent simplement de squelette dans lesquels les compagnons grimpent, jusqu'à rejoindre leur plateforme de travail, composée de planches.

Je vous propose de rencontrer les echafaudeurs des temples de Wat Suthat et de Loha Prasat.

#echafaudeur

La carte interactive
Revoir les vidéos
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents